PhiloCité | Une nouvelle collection chez Vrin
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
2894
post-template-default,single,single-post,postid-2894,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans Publications

Une nouvelle collection chez Vrin

La philosophie se pratique, dans des formes singulières orales ou écrites (dialogue, essai, maïeutique, etc.) et des exercices diversifiés (méditation, tri des représentations, jeu de langage, etc.), qui ont leur histoire et produisent leurs effets.

L’éditeur Vrin, spécialisé en Philosophie, lance une nouvelle collection, « Pratiques Philosophiques ». Gaëlle Jeanmart en est la directrice. Cette collection met en lumière à la fois les pratiques anciennes et les « nouvelles pratiques philosophiques ». Ainsi, plutôt que d’opposer la pratique philosophique à la philosophie universitaire ou à l’histoire de la philosophie, nous envisageons la philosophie, et son histoire, sous l’angle spécifique de ses pratiques.

Faire cela, c’est questionner son accessibilité et son utilité pour nous aujourd’hui. Les « nouvelles » pratiques, qui se sont revendiquées explicitement comme des pratiques, visaient précisément à toucher des publics nouveaux (les enfants, le « tout public », le troisième âge, les militants, les étudiants et les enseignants en philosophie comme ailleurs), dans des cadres renouvelés (écoles, communes, formation continue, espaces de réflexion et de lutte, etc.), en appliquant diverses méthodes de discussion, moins marquées par le souci de l’apprentissage individuel que par une ambition de réflexion collective. Les livres de cette collection sur les pratiques ont le même enjeu : rendre la philosophie plus populaire en l’envisageant comme un outil au service du plus grand nombre.

 

Paru dans la nouvelle collection « Pratiques Philosophiques », chez Vrin, que Gaëlle Jeanmart dirige, ce livre propose trente variations autour d’une idée pratique inspirée de l’éthique de Spinoza : seuls les élans nourris par la positivité des affects de la joie produisent des effets éducatifs – c’est-à-dire plus de liberté chez les éduqués comme chez les éducateurs.

Ce livre met en doute la vertu des intentions éducatives dictées par le délire de maîtrise car nourries par la tristesse : vouloir corriger l’autre, lui montrer qu’il se trompe, lui reprocher ses goûts, etc. Loin d’être « Bisounours », cette exigence pratique est aussi politique : elle transforme nos manières d’agir avec les autres et rend possible la rencontre, donc la puissance commune.

 Philosopher ne se réduit pas à problématiser, conceptualiser et argumenter. Il convient de prendre en compte une quatrième compétence : interpréter. L’ouvrage explore ses dimensions philosophiques, culturelles, didactiques. Dix fiches pratiques permettent de la mettre en œuvre sur des thèmes précis. Elles comportent de nombreuses activités pour tous les niveaux d’âge : école, collège, terminales de lycées, à partir d’œuvres facilement disponibles : tableaux, photos, poèmes, chansons, etc. Jean-Luc Nancy écrit dans sa préface, « il faut aujourd’hui que le jeune élève puisse découvrir l’exercice de la pensée réfléchie et critique bien avant d’être formellement exposé à l’épreuve des textes, opérations et outils proprement philosophiques ».

On ne philosophe pas à partir de rien ni « à voix nues ». C’est d’abord à partir des œuvres culturelles qui nous entourent que la pensée réflexive et critique peut s’exercer. Ceux qui enseignent à philosopher trouveront ici des ressources pour enrichir et diversifier leurs pratiques.

À paraître en janvier 2019 dans la nouvelle collection « Pratiques Philosophiques », chez Vrin.