Rentrée associative et 40 ans des Grignoux (17/9)
PhiloCité participera à la rentrée associative au cinéma Le Parc ce jeudi 17 septembre à 20.00. Cette année est aussi le quarantième anniversaire des Grignoux :
« Cela fait 40 ans que nous travaillons en liens étroits avec le monde associatif. Chaque année, c’est plus de 200 associations différentes qui collaborent avec nous autour de projections, de concerts, de débats, de marchés alternatifs, de projets pédagogiques, etc.
Notre traditionnelle rentrée associative sera donc marquée par cette année de fête des 40 ans des Grignoux, et cette rentrée associative en sera un des moments importants. Et nous avons le film idéal pour cet événement…
C’est un combat emblématique de la fin des années 70 en Belgique francophone, considéré par certain comme le Larzac wallon, que nous vous proposons de suivre grâce au magnifique documentaire de Benjamin Hennot : « La bataille de l’eau noire »
Le combat des habitants de Couvin contre la construction d’un barrage sur l’eau noire. De simples citoyen-ne-s, agriculteur-trice-s, instituteur-trice-s, infirmier-e-s,… toute une région se mobilise et découvre progressivement les outils de mobilisation, de sensibilisation et de pression nécessaires à faire changer une décision politique. Les manifestations bien sûr, mais aussi une radio pirate, du sabotage, l’utilisation du billet de banque comme outil de propagande,…
Le film parle donc des combat de la fin des années 70 et du début des années 80, mais parle à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent aujourd’hui aussi contre des décisions politiques injustes… Autant vous dire qu’il est d’une belle actualité. Il est surtout un formidable documentaire qui rend magnifiquement bien l’ambiance d’une mobilisation, d’une radicalisation et d’une politisation de simples citoyens…
La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Benjamin Hennot, mais également d’acteurs de ce combat citoyen… »
Quelques infos sur le film :
http://labataille.couvin.com
La bande annonce :
www.grignoux.be