Les frontières de l’invisible – Projet de PhiloCité et la Baraka pour Next Generation Please [Bozar]
Le Krump, un combat comme lien entre le ciel et la terre
Le krump est un mode d’expression artistique, un langage de danse urbaine qui allie une quête de soi avec un positionnement social d’un groupe marginalisé. Il puise ses racines dans la danse tribale africaine où il s’agit de saisir par son corps l’énergie de son ancrage (la terre) pour la transmettre, pour créer une ligne invisible avec les esprits (le ciel). Le krump, né de la colère de la rue, permet de situer des jeunes marginalisés socialement, parce qu’il dit par le biais de la danse, comment ritualiser le combat et la violence sans y sombrer.
Les jeunes krumpers liégeois vivent le krump. Ils se sont construits, se sont forgés une identité avec cette danse. Danser le krump leur a permis de se trouver et de faire entendre leur voix.
Les performances de krump proposées dans le cadre du projet NGP sont des occasions pour les jeunes de rendre visible les frontières de l’invisible. Cet invisible c’est l’existence et la parole des jeunes dans la société. La création proposée pour NGP raconte comment on dépasse les frontières, comment, encréant son passage, on cherche une élévation de l’esprit, un enrichissement de son état de présence. Que ce soient dans le freestyle ou dans la créa, les danseurs se donnent eux-mêmes entièrement.
«Le corps dit la vérité. Le krump aide à se faire comprendre en se mettant à nu devant les autres. »
Les artistes : la chorégraphe Hendrickx Ntela et la vidéaste Catherine Levêque
Les jeunes krumpers :Patribe, Gaize, Sasha, Victoria, Hiba, Siham, Kenza, Anissa, Edjona, Sarah, David
L’expert: Le socio-anthropologue Jonathan Collin
En Collaboration avec : la maison de jeunes et le centre de créativité et d’expression « La baraka », l’asbl PhiloCité, et le groupe B.B.F. :0
Collaboration européenne: « SKG Anarchy », krumpers lyonnais
Thèmes : frontières, identité afro-européenne