Formation IFC Fondamental – Liège (1-2/12)
Comment stimuler le goût de la littérature à l’école maternelle et primaire par la discussion philosophique ?
La philosophie avec les enfants est une façon de faire vivre la littérature, par une réflexion collective partant de la lecture partagée d’un livre. Les enfants apprennent à apprécier les livres par la discussion avec les autres dans un cadre qui cultive à la fois leur estime d’eux-mêmes et le plaisir de discuter à plusieurs.
La philosophie et la littérature partagent un même moteur : l’étonnement. C’est en s’appuyant sur ce qui étonne, émeut, touche ou fait rire que l’atelier de philosophie permet de stimuler la réflexion que le livre initie. La réflexion philosophique collective nécessite et développe une attention au sens des mots, de l’histoire, de la parole des autres ainsi que de la sienne. Elle permet de stimuler, en retour, le goût de la lecture ; elle augmente le plaisir de trouver dans les livres de quoi alimenter notre questionnement.
La formation sera axée sur la pratique et donnera aux enseignants les clés utiles pour animer des ateliers de philosophie à partir de la littérature jeunesse, tout en tenant compte de la spécificité de leurs conditions d’enseignement.
PhiloCité propose cette année un nouveau module de formation, destiné aux enseignants de l’enseignement fondamental.
Formation réservée aux enseignants en activité. Rendez-vous sur le site de l’Institut de la Formation en cours de Carrière
Université de Liège
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation
Boulevard du Rectorat, 5
4000 Liège
le lundi 1/12/2014, le mardi 2/12/2014