Cycle de conférences sur le développement impersonnel – CAL Charleroi – 9, 16, 23 et 30 avril
PhiloCité propose, en partenariat avec le CAL Charleroi, un cycle sur le Développement impersonnel : L’histoire de la philosophie sous l’angle de ses pratiques, avec Gaëlle Jeanmart, Alexis Filipucci, Etienne Scorier, les 9, 16, 23 et 30 avril 2024, de 18h à 21h.
La philosophie a originellement été associée à la connaissance et au souci de soi. Est-elle pour autant une pratique de « développement personnel »? Si elle a parfois nourri les mythes de l’identité personnelle et de l’accomplissement individuel, la philosophie n’a pas cessé non plus de déconstruire ces mythes et de faire droit à l’impersonnel sous toutes ses facettes. Elle peut même apparaître comme l’une des réponses possibles à ce grand revers dépressif de l’idéologie du développement personnel qu’on a nommé la « fatigue d’être soi ».
Dans ce cycle, nous vous proposerons d’explorer quelques auteurs (comme Spinoza ou Marx) sous leurs versants théoriques et pratiques. Cette exploration a pour ambition de fournir des aides pour mener sa vie, sans pour autant se centrer sur un « soi » à « développer ».
Infos et inscriptions (obligatoires !) : https://cal-charleroi.be/fopc/?event_rdate=20240409183000%2C20240409213000