PhiloCité | Formation « Transition écologique » : Nouveauté
Philocité, philosophie, formation, animation, atelier, éducation, démocratie, esprit critique, pensée, émancipation, Liège
4605
post-template-default,single,single-post,postid-4605,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,smooth_scroll,
title

Blog

 
Publié par Philocité dans À venir, Formations

Formation « Transition écologique » : Nouveauté

PhiloCité continue d’améliorer les formations que nous proposons mais nous en créons également de nouvelles !

Cette année, PhiloCité commencera à donner la formation « Transition éologique : explorer les rapports entre vivants, rénventer des mondes »

Introduction :

« Descola propose de sortir de ce dualisme pour s’ouvrir à d’autres représentations du monde qui l’organise autrement que dans cette grande opposition. Mais pourquoi importe-t-il de dépasser l’opposition entre la nature et la culture, et de critiquer sa prétendue universalité ? Nous vivons une époque à laquelle – plus que jamais peut-être – il est urgent de repenser notre rapport au monde et aux autres humains.

Les enjeux sont de taille face à la crise environnementale. Comme le dit bien Descola, « nul besoin d’être un grand clerc pour prédire que la question du rapport des humains à la nature sera très probablement la plus cruciale » de notre siècle (Descola, 2011). À l’heure des bouleversements climatiques, du trou dans la couche d’ozone, de l’acidification des mers, de la destruction de la biodiversité, de la disparition des forêts tropicales, y a-t-il encore un sens à regarder la nature comme un domaine séparé de la vie humaine, politique et sociale ?

Notre rapport aux autres humains est aussi en jeu. Dans un monde où la décolonisation reste un enjeu d’actualité, dans un monde fracturé par les inégalités, serons-nous capables d’accepter et de respecter la diversité des hommes, des cultures, des cosmologies ? La question se pose tout particulièrement aux chercheurs et chercheuses : comment construire un savoir qui ne ferait plus de notre ontologie occidentale l’étalon implicite de toute connaissance valide ? Comment la science doit-elle être pour échapper au piège de l’eurocentrisme savant ? On voit bien que la réflexion critique amorcée par l’anthropologie et les science studies vient nouer ensemble science, éthique, problématiques environnementales et rapport à l’altérité. Questionner le dualisme nature/ culture, c’est mettre le doigt sur quelque chose qui, au cœur de la connaissance scientifique moderne, interroge à la fois notre rapport aux autres et à l’environnement.

Les enjeux de ce travail de dépassement conceptuel ont tout avoir avec ce que notre siècle aura sans doute de plus urgent et de plus brûlant à traverser.« 

Objectifs :

  • S’approprier le sens et les enjeux socio-écologiques pour développer, affiner, construire les liens entre eux (environnemental, sociétal et économique)
  • Identifier le rôle de chacun des acteurs vers une vision collective et individuelle de la transition socio-écologique
  • Découvrir et analyser les conditions nécessaires à la mise en ouvre d’un projet pérenne et fédérateur au sein de l’école
  • Mobiliser les différents référentiels et les apprentissages liés à la transition socio-écologique

Pour l’instant, celles qui sont programmées se trouvent ici :