Philostory – « C’est pas la fin du monde » – Théâtre de Liège – 23/02
Philostory remet le couvert!
A peine sortie du plateau, l’équipe de « C’est pas la fin du monde » nous rejoint en salle pour un deuxième service – philosophique. Pour agrémenter cette formule unique, Jérôme Flas (Département de philosophie, ULiège) et Guillaume Damit (PhiloCité asbl) ont invité Géraldine Sauvage, doctorante en philosophie à l’Université de Liège.
S’intéressant à la question du « quotidien », en tant que phénomène absolument non évident dans une existence, Géraldine Sauvage effectue dans le cadre de ses recherches un travail de terrain avec une troupe de théâtre, « L’Appétit des Indigestes » – une troupe bruxelloise qui rassemble des personnes qui s’intéressent ou ont été concernées, de près ou de loin, par la folie.
Philostory poursuit le décloisonnement initié depuis 5 ans entre acteurs de la vie culturelle (le Théâtre, l’Université, et maintenant l’asbl PhiloCité), entre public et intervenants, et entre pratiques artistiques et philosophiques. Les ateliers mobilisent à chaque fois un philosophe, un artiste (metteur en scène, dramaturge, comédien…), le public et un animateur, et ont lieu à l’issue des représentations. Ce partenariat avec le département de Philosophie de l’ULiège offre un cadre idéal à leur volonté commune de (faire) philosopher dans la cité, en dépassant l’opposition stricte entre philosophie théorique et pratique.
Infos et réservations sur le site du Théâtre de Liège.